Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)
Qu’est-ce que l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) ?
Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
« L’Éducation Thérapeutique du Patient dite ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. […] Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »
L’ETP est une aide pour mieux vivre au quotidien avec sa maladie chronique. Il s’agit d’améliorer sa qualité de vie tout en maintenant ou améliorant sa santé.
À qui s’adresse l’ETP ?
L’ensemble des patients enfants, adolescents et adultes atteints d’une maladie chronique est concerné par l’ETP, quels que soient le type, le stade et l’évolution de la maladie. Il existe également des programmes d’ETP destinés à l’entourage : parents, familles et aidants.
Comment se déroule un programme ETP ?
Un programme d’ETP se déroule généralement en 4 étapes :
1. Le diagnostic éducatif
Une première rencontre permettant de mieux vous connaître, d’identifier vos besoins, vos attentes et les difficultés rencontrées au quotidien.
2. Un programme personnalisé
Un programme adapté est défini pour vous accompagner en tenant compte de vos besoins, de vos habitudes de vie et de vos objectifs.
3. Des ateliers individuels et/ou collectifs
Des ateliers sont proposés, individuellement ou en groupe, afin de vous permettre d’acquérir des connaissances et des compétences utiles au quotidien.
4. Une évaluation individuelle
Une évaluation permet de faire le point sur les compétences acquises à l’issue du programme et, si nécessaire, d’identifier les besoins complémentaires.
Comment accéder à un programme ETP ?
Afin d’être orienté vers le programme le plus adapté à vos besoins, vous pouvez en parler à votre médecin ou à tout autre professionnel de santé.
Par ailleurs, le groupe de travail interfilière « ETP » développe des réflexions et des actions communes et transversales autour de cette thématique.
Les programmes ETP de la filière OSCAR
Paris
- ETP pour les patients adultes atteints d'un syndrome d’Ehlers-Danlos non vasculaire – Hôpital Garches, AP-HP
- ETP TOI : Transition et Ostéogenèse Imparfaite – Hôpital Necker et Hôpital Cochin, AP-HP
- ETP Hypopara’teliers pour les patients atteints d’une hypoparathyroïdie chronique – Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP
- ETP MON XLH – Hypophosphatémie liée à l'X – Hôpital Bicêtre, AP-HP
- ETP pour les patients atteints de la maladie d’Ollier / syndrome de Maffucci – Hôpital Cochin, AP-HP
Lyon
- ETP « Change de regard » – Maladies osseuses constitutionnelles chez l’enfant – Hospices Civils de Lyon
- ETP CYCL'OI – Hospices Civils de Lyon
- ETP « Phosphore ton XLH » – Hospices Civils de Lyon
- ETP chez les patients adultes – Dysplasie fibreuse des os / Syndrome de McCune-Albright – Hospices Civils de Lyon
- ETP « PrEduSED » – Syndromes d'Ehlers-Danlos – SSR Les Massues, Lyon
Toulouse
- ETP Hyper : Troubles du spectre hypermobile chez l’enfant – CHU de Toulouse / SMR Paul Dottin.
Télécharger le poster retenu au congrès SFERHE - ETP pour les patients présentant une ostéogenèse imparfaite, de la période néonatale à l’âge adulte – CHU de Toulouse
- ETP Mieux vivre avec mon achondroplasie – CHU de Toulouse
Nantes
- ETP Hypoparathyroïdie de l’adulte – CHU de Nantes
Ressources utiles sur l’ETP
Retrouvez les informations et recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) consacrées à l’éducation thérapeutique du patient.