Plan France Médecine Génomique

Le Plan France Médecine Génomique (PFMG) 2025 a été mis en place afin d’assurer un accès pour tous aux nouvelles technologies de la médecine génomique. Pour les maladies rares, l’impact attendu est associé à la réduction de l’errance diagnostique, l’optimisation de la prise en charge et de la stratégie thérapeutique permettant la prévention de la maladie ou de ses complications. Afin de couvrir l’ensemble des besoins du territoire national, plusieurs plateformes de séquençage à très haut débit (STHD) du génome seront mises en place. Aujourd’hui, deux plateformes sont opérationnelles : SeqOIA et AURAGEN.

Des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) nationales sont mises en place :
- L’objectif de la RCP d’amont est de sélectionner les patients (trio) qui seront analysés pour étude génomique sur les plateformes nationales de séquençage;
- L’objectif de la RCP d’aval est de confronter les résultats obtenus par le STHD avec les données clinico-biologiques du patient pour valider ou non l’implication des anomalies génétiques détectées.

Les réunions de concertation pluridisciplinaires sont organisés sur l’outil Shareconfrere.
Pour connaitre la procédure de création de compte : cliquer ici
Pour ajouter un patient : cliquer ici

Centre de référence du métabolisme du calcium et du phosphate

La pré-indication validée pour le CRMR CaP est “Pathologies rares du métabolisme phosphocalcique”, qui concerne les maladies rares avec hypocalcémie, hypercalcémie, hypophosphatémie, hyperphosphatémie, ou anomalie de la minéralisation dentaire.
En savoir plus

Faire une demande d'avis : RCP CAP PFMG

Pour tout renseignement complémentaire, contacter anna.barosi@aphp.fr
Pour plus d’informations :

Centre de référence des maladies osseuses constitutionnelles

La pré-indication validée pour le CRMR MOC est “Maladies osseuses constitutionnelles”, qui concerne les maladies rares osseuses et dysostoses. 
Pour en savoir plus

Faire une demande d'avis :

Pour tout renseignement complémentaire, contacter cr.moc.nck@aphp.fr
Pour plus d’informations :

 

Centre de référence des Syndromes d'Ehlers-Danlos non-vasculaires (SED-NV)

La pré-indication validée pour le CRMR SED-NV est “Syndrome d'hyperlaxité articulaire majeur sans défiscit intellectuel ”, qui concerne les patients présentant une hyperlaxité majeure (sans déficit intellectuel), sans myopathie et sans anomalie radiologique osseuse rentrant dans le cadre d’une des sous-populations ci-dessous :

  • Patients SED-NV avec panel NGS ciblé négatifÀ L’EXCEPTION DES SED HYPERMOBILES.
  • Patients hyperlaxes avec morphologie marfanoïde (score systémique de Ghent élevé), sans atteinte vasculaire ni ophtalmologique, avec panel NGS ciblé négatif.
  • Patients avec hyperlaxité articulaire majeure comme symptôme clé + atteinte primitive d’au moins un autre système, à panel NGS ciblé sur l’atteinte de système négatif.

Pour en savoir plus

Faire une demande d'avis : en cours de création

 

Le séquençage du génome, comment cela se passe en France ?

Créés par les 23 filières de santé maladies rares, un flyer à destination des patients et de leur famille ont pour but d’expliquer ce qu’est le séquençage du génome. 

> Télécharger le flyer
> Télécharger la brochure