Journée nationale OSCAR
Retour sur la 11e journée nationale de la filière OSCAR
Vendredi 14 novembre, la 11e Journée nationale de la filière OSCAR s’est déroulée à Paris, rassemblant près de 160 professionnels de santé, chercheurs, associations de patients et partenaires de la filière.
La matinée a commencé par une rétrospective de la filière, illustrant son évolution et ses ambitions actuelles.
La session suivante a porté sur l’application du RGPD dans les pratiques cliniques et de recherche, soulignant l’importance de la confidentialité des données de santé.
Puis la discussion s’est ouverte sur la médecine personnalisée et le bilan PFMG 2025, avec des intervenants de qualité qui sont venus partager les avancées et les perspectives des laboratoires AURAGEN et SeqoIA.
La table ronde “Adolescence” de l’après-midi a permis de réunir sociologues, cliniciens, experts de la transition et patients, pour aborder les enjeux spécifiques de cette période.
Nous remercions tous les participants, les intervenants, les associations, les laboratoires partenaires. Cette dynamique collective constitue la force de la filière.
Nous vous donnons rendez-vous le 27 novembre (et le 26 novembre pour la réunion annuelle des réseaux !)
Pour mieux revivre les temps forts de cet événement, retrouvez les replays de la matinée et de l'après-midi :
La veille, le 13 novembre 2025, se sont tenues les réunions annuelles des CRMRs CaP et SED-NV.
Vous pouvez retrouver les programmes de ces réunions ici :
Retour sur les éditions précédentes
Plongez dans l’histoire des Journées Nationales OSCAR et découvrez les thèmes et programmes des années précédentes.
Édition 2020
Les mutations homozygotes de perte de fonction dans CCDC134 sont responsables d’une forme grave d’ostéogenèse imparfaite
Édition 2019
Maladies Rares et Santé Osseuse : Génome, Innovations et Grossesse
Édition 2018
Avancées en Recherche et Innovations dans les Maladies Osseuses et Squelettiques
