Symposium outils diagnostiques
Prochaine édition
Petite taille et croissance excessive
Cette nouvelle édition est organisée en partenariat avec la filière de santé FIRENDO.
- Date : 26 mars 2026
- Lieu : MAS PARIS - 10/18 rue des Terres au Curé - 75013 Paris
- Cibles : professionnels médicaux, paramédicaux et présidents d'associations (1 personne par association)
- L'inscription est gratuite, mais obligatoire

Nos rendez-vous passés
Découvrez les thématiques et intervenants qui ont marqué les éditions précédentes :
Retour sur l’édition 2023

Diagnostics bucco-dentaires
Modérateurs : Prs Jean-Pierre SALLES & Céline GAUCHER
Apport des plateformes de génomique dans le diagnostic MOC/CaP
Modératrices : Pr Caroline SCHLUTH-BOLARD & Dr Anya ROTHENBUHLER
Cette journée a exploré les enjeux du diagnostic bucco-dentaire, avec un focus particulier sur certaines pathologies rares comme l’ostéogenèse imparfaite, l’hypophosphatasie ou encore la dysplasie ostéoglophonique. L’après-midi a été dédiée à une session interactive autour des apports des plateformes de génomique dans le diagnostic des maladies osseuses constitutionnelles et des troubles du métabolisme du calcium et du phosphate.
Organisé en partenariat avec la filière de santé TETECOU
Téléchargez le programme complet 📄
Voir le replay complet de cette journée 🎥
Retour sur l’édition 2022

SESSION MOC – FRAGILITE OSSEUSE
Modératrices : Pr Valérie CORMIER-DAIRE et Pr Martine COHEN-SOLAL
SESSION CaP – HYPERPARATHYROÏDIE
Modérateurs : Pr Agnès LINGLART et Pr Frédéric SEBAG
L’événement 2022 s’est tenu à la Maison des associations à Paris et a rassemblé spécialistes de l’enfant et de l’adulte pour aborder les avancées diagnostiques en imagerie, génétique, ostéodensitométrie, et chirurgie. Deux sessions ont structuré la journée : l’une sur la fragilité osseuse, l’autre sur l’hyperparathyroïdie, illustrées par des cas cliniques variés.
Retour sur l’édition 2018

Thème : Maladies ostéocondensantes – du diagnostic clinique au diagnostic moléculaire
Cette troisième édition du symposium s’est tenue à l’Institut Imagine (Paris) et était consacrée aux maladies ostéocondensantes. La matinée a alterné présentations en plénière sur les outils cliniques, radiologiques et moléculaires, et discussions autour de cas cliniques en sous-groupes, adultes et pédiatriques.