Symposium outils diagnostiques
Retour sur l'édition 2026

Petite taille et croissance excessive
Le 26 mars s'est tenu le symposium OSCAR-FIRENDO sur les outils diagnostiques dédiée à la petite taille et à la croissance excessive.
Cette journée a exploré les enjeux diagnostiques des maladies rares, en s’appuyant sur des cas cliniques concrets et des retours d’expérience de terrain. Elle a également permis de mettre en avant des outils diagnostiques innovants, témoignant des évolutions récentes dans l’identification de ces pathologies.
Organisé en partenariat avec la filière de santé FIRENDO
Retour sur l’édition 2023

Diagnostics bucco-dentaires
Modérateurs : Prs Jean-Pierre SALLES & Céline GAUCHER
Apport des plateformes de génomique dans le diagnostic MOC/CaP
Modératrices : Pr Caroline SCHLUTH-BOLARD & Dr Anya ROTHENBUHLER
Cette journée a exploré les enjeux du diagnostic bucco-dentaire, avec un focus particulier sur certaines pathologies rares comme l’ostéogenèse imparfaite, l’hypophosphatasie ou encore la dysplasie ostéoglophonique. L’après-midi a été dédiée à une session interactive autour des apports des plateformes de génomique dans le diagnostic des maladies osseuses constitutionnelles et des troubles du métabolisme du calcium et du phosphate.
Organisé en partenariat avec la filière de santé TETECOU
Retour sur l’édition 2022

SESSION MOC – FRAGILITE OSSEUSE
Modératrices : Pr Valérie CORMIER-DAIRE et Pr Martine COHEN-SOLAL
SESSION CaP – HYPERPARATHYROÏDIE
Modérateurs : Pr Agnès LINGLART et Pr Frédéric SEBAG
L’événement 2022 s’est tenu à la Maison des associations à Paris et a rassemblé spécialistes de l’enfant et de l’adulte pour aborder les avancées diagnostiques en imagerie, génétique, ostéodensitométrie, et chirurgie. Deux sessions ont structuré la journée : l’une sur la fragilité osseuse, l’autre sur l’hyperparathyroïdie, illustrées par des cas cliniques variés.
Retour sur l’édition 2018

Thème : Maladies ostéocondensantes – du diagnostic clinique au diagnostic moléculaire
Cette troisième édition du symposium s’est tenue à l’Institut Imagine (Paris) et était consacrée aux maladies ostéocondensantes. La matinée a alterné présentations en plénière sur les outils cliniques, radiologiques et moléculaires, et discussions autour de cas cliniques en sous-groupes, adultes et pédiatriques.