Appel à projets externes
Pour les AAP nécessitant le soutien de la filière, les porteurs doivent obtenir l’avis favorable du ou des centres coordonnateurs. La filière se conformera à l’avis émis.
ERDERA - Joint Transnational Call 2026
« Résoudre les cas non élucidés de maladies rares génétiques et non génétiques via la validation de variants et de nouvelles approches technologiques ».
Un webinaire d’information aura lieu le 16 décembre, 15h–17h CET (inscription via le lien).
L’implication des associations de patients dès le départ est vivement recommandée, voir le guide.
Date limite de soumission : 12 février 2026
Prix de recherche Alnylam pharmaceuticals 2026
La Fondation Maladies Rares lance le prix de recherche « ARN interférent & maladies rares » 2026 en partenariat avec Alnylam Pharmaceuticals. Le prix récompensera un projet portant sur la :
- Recherche translationnelle développant une approche d’ARN interférence et utilisant un modèle animal ou cellulaire,
- Vectorisation innovante d’ARN interférents ciblant un organe ou un tissu.
Date limite de soumission : 12 février 2026 à 17h (heure de Paris).
AAP APICIL - FMR Douleur
Pour la 5ᵉ année consécutive, la Fondation APICIL s’associe à la Fondation Maladies Rares afin de soutenir la recherche sur un enjeu encore trop souvent sous-estimé : la douleur associée aux maladies rares.
Le prix récompensera un projet de recherche innovant en sciences biomédicales ou en sciences humaines et sociales dans le domaine des maladies rares et de la douleur.
Le montant du prix s’élève à 15 000 €, ce montant sera affecté à la poursuite des travaux de recherche sur la thématique.
Date limite de soumission : 16 février 2026 à 17h (heure de Paris)
FMR - AAP OMICS 2026
La Fondation Maladies Rares a le plaisir d’annoncer le lancement de son appel à projets OMICS 2026, destiné à soutenir des projets de recherche fondés sur des hypothèses utilisant des approches omics pour améliorer le diagnostic des maladies rares génétiques.
Date limite de soumission : 27 février 2026 à 17h (heure de Paris).
Alcimed - AAP en Santé 2026

Vous avez un projet innovant en santé et souhaitez trouver des financements pour le concrétiser ?
Alcimed accompagne depuis une trentaine d’années les acteurs publics et privés dans le montage de dossiers de financement en réponse à des appels à projets locaux, nationaux ou européens.
Date limite de soumission : 27 février 2026 à 17h (heure de Paris).
AAP Challenge prévention

L’appel à projets « Challenge prévention : démontrer la valeur des innovations en vie réelle » doit permettre de soutenir des projets d’envergure autour d’objectifs de santé publique mettant en œuvre des dispositifs innovants dans le champ de la prévention, intégrant des technologies et produits de santé, pouvant faire intervenir des combinaisons d’innovations (techniques, biotechnologiques, numériques, organisationnelles ou interventionnelles).
Ces projets doivent être accompagnés d’un protocole permettant de démontrer la valeur apportée par ces dispositifs en vie réelle en vue d’un déploiement si cette démonstration de la valeur est avérée.
Date limite de candidature : 22 septembre 2026 à 12h00 (midi heure de Paris)
SFNDT - AAP, bourses, prix

La Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SFNDT) propose des AAP, bourses et prix. Vous trouverez sur le lien ci-dessous l’ensemble des informations actualisées.
Fondation APICIL - AAP Douleur

La Fondation APICIL est la seule fondation française entièrement consacrée à la douleur. Elle souhaite encourager des projets qui contribueront à une évolution des pratiques, pour une meilleure compréhension et prise en charge de la douleur, ainsi que pour la prévention des risques de dépendance associés.
Date limite de candidature : dépôt des demandes de subvention 4 fois par an, les 15 janvier, 15 mars, 15 juin et 15 octobre de chaque année.
Montant de l’aide : déterminée selon le projet déposé et la sous-thématique choisie.
Demande de soutien

La Fondation Groupama agit dans le domaine des maladies rares. La demande de soutien déposée doit impérativement répondre à l’une des trois missions de la Fondation, à savoir :
- diffuser l’information sur les maladies rares, faciliter le parcours de vie du malade, encourager la recherche ;
- être portée par une structure française, dont le siège est situé en France ;
- concerner une ou plusieurs maladies rares et bénéficier à un groupe de personnes (pas de soutien individuel).
Prix de l'innovation sociale

Le Prix de l’innovation sociale de la fondation Groupama soutient des initiatives novatrices marquant une avancée significative dans la lutte contre les maladies rares. Celles-ci doivent contribuer à rompre l’isolement, favoriser le lien social, l’insertion professionnelle, ou aider au développement de l’éducation thérapeutique. Ces avancées peuvent s’adresser aux enfants comme aux adultes, trop souvent isolés par la maladie.
Liens utiles
- Portail appelsprojetsrecherche.fr
- Portail des groupements interrégionaux pour la recherche clinique et l’innovation - GIRCI
- Fondation Maladies Rares