Retour sur... MRS 2025
Retour sur le congrès de Materials Research Society (MRS)
Le congrès de la Materials Research Society (MRS) s’est tenu à Seattle du 08 au 10 avril 2025, au Convention Center, sous un temps très breton. Ce rendez-vous majeur rassemble chaque année une grande diversité de thématiques, couvrant presque tous les domaines de la chimie des matériaux, depuis les batteries lithium-ion de dernière génération jusqu’aux interfaces entre sciences des matériaux et tissus biologiques, en passant par la modélisation des protéines et les interactions de Van der Waals.
Dans le cadre de son appel à candidatures 2025 dédié à la formation, la filière de santé maladies rares OSCAR a soutenu la participation de Ludovic SICARD, chirurgien orale au CRMR CaP, hôpital Bretonneau (AP-HP)/Laboratoire UMR-S 1333 Santé Orale. Il partage les moments forts du congrès.
Focus plénières : design protéique & minéralisation
Les conférences plénières ont mis à l'honneur deux figures majeures de la recherche :
- David Baker, lauréat du prix Nobel de Chimie 2024, pour ses travaux révolutionnaires sur la conception de protéines assistée par intelligence artificielle (« computational protein design »). Sa présentation a ouvert des perspectives fascinantes : la création de protéines fonctionnelles sur mesure à partir d’ADN synthétique, pour des applications thérapeutiques ou pour l’assemblage de structures minérales tridimensionnelles. Ces perspectives sont encore éloignées, mais la création de nouvelles protéines « à partir de zéro » pour répondre à nos défis actuels est très prometteur.
- James De Yoreo, reconnu pour ses recherches sur la minéralisation des systèmes organiques, a illustré comment les matériaux biologiques et minéraux interagissent et s’organisent à l’échelle nanométrique, avec des implications importantes pour les biomatériaux.
Biomatériaux et ingénierie tissulaire : des approches innovantes
De manière plus prosaïque, plusieurs symposiums ont été consacrés aux biomatériaux en santé. En recherche fondamentale, plusieurs communications ont exploré la création de matrice extracellulaire synthétique par impression une attention particulière à l’optimisation des nanofibres polymériques pour le contrôle de la culture cellulaire. Parmi elles, la présentation de Dario Pisignano et Andrea Camposeo (Université de Pise, Italie) a été particulièrement remarquée (Polymer Nanofibers for Biomimetics, Sensing and Cell Control).
Reminéralisation dentaire : vers de nouvelles approches pour les maladies rares
Concernant la prise en charge des atteintes dentaires liées aux maladies rares du métabolisme phospho-calcique ou osseuses constitutionnelles, une communication originale a porté sur le développement d’un « solid binding peptide » (SBP), inspiré de l’amélogénine (protéine clé de la formation de l’émail), pour favoriser la reminéralisation dentaire. En cours d’essais cliniques, ce peptide montre des résultats très prometteurs (Biomaterialization Using Solid Binding Peptides – A Case Study of Dental Remineralization, Deniz T. Yucesoy, Institut de Technologie d’Izmir, Turquie).
Ma présentation portait sur la délivrance locale d’un anticorps monoclonal anti-sclérostine à l’aide d’un hydrogel de collagène de type I, mimant le collagène principal de l’os. Cet anticorps est déjà utilisé dans l’ostéoporose et fait actuellement l’objet d’essais cliniques de phase 2/3 aux États- Unis pour le traitement de l’ostéogenèse imparfaite.
Nos résultats, obtenus sur modèle murin, sont très encourageants pour la réparation de défauts osseux critiques. La prochaine étape sera de les valider chez le grand animal, avant d’envisager une application clinique (Dense Collagen Hydrogels Loaded with Anti-Sclerostin Monoclonal Antibodies for Critical Size Calvaria Defect Repair).
Enfin, un thème transversal est revenu dans de nombreuses communications : le contrôle de la cinétique de libération des biomolécules dans les hydrogels. Si les solutions sont nombreuses, peu permettent de conserver les propriétés mécaniques et structurales du matériau. Ce congrès a été l’occasion de découvrir de nouvelles pistes que nous espérons pouvoir tester prochainement dans notre propre laboratoire.