Regenerative Medicine and Skeleton (RMeS)
Nantes (44) - Angers (49)

Nantes
Inserm UMR 1229
✉ Contacts
- Jérôme GUICHEUX (jerome.guicheux@univ-nantes.fr)
Thématiques de recherche
L'objectif du laboratoire RMeS est de soutenir la recherche fondamentale, translationnelle et clinique pertinente à la médecine 4R (Remplacer, Réparer, Régénérer et Reprogrammer) en lien avec les maladies du squelette et le vieillissement. Les maladies du squelette peuvent résulter d'anomalies de développement, de troubles de croissance, de dysfonctionnements de réparation, de vieillissement ou de pathologies acquises. Parmi ces maladies, l'équipe de recherche s'intéresse particulièrement à la découverte de nouvelles stratégies thérapeutiques pour l'ostéoporose, l'arthrose, la discarthrose, la parodontite, la polyarthrite rhumatoïde et les tendinopathies.
Face à l'augmentation des situations cliniques où les tissus squelettiques sont compromis (os, cartilage, dents, disques, etc.), l'équipe se concentre également nos efforts de recherche sur l'utilisation de cellules souches, de céramiques de phosphate de calcium et d'hydrogels pour le développement de thérapeutiques reconstructrices. De plus, elle s'intéresse particulièrement au développement de bio-encres, d'organoïdes et de technologies de puces organiques par bioprinting, afin de modéliser les maladies humaines et de découvrir de nouvelles thérapeutiques tout en limitant les expériences animales.
Mots clés
Ressources utiles
Pour en savoir plus sur les activités, les projets et l’actualité de ce laboratoire, retrouvez directement ses informations détaillées sur son site dédié.
Angers
Inserm UMR 1229 - Groupe « Skeleton-muscle-intestine crosstalk and innovative therapeutics » - SMILE
✉ Contacts
- Guillaume MABILLEAU (guillaume.mabilleau@univ-angers.fr)
Thématiques de recherche
Le groupe SMILE s’intéresse à l’évaluation des mécanismes conduisant aux altérations de la qualité de la matrice extracellulaire osseuse dans les maladies rares constitutives du squelette. Leur approche consiste à identifier les altérations du collagène ou du minéral osseux et à décoder les mécanismes physio-pathologiques conduisant à ces modifications structurelles et biomécaniques. Le groupe s'intéresse également à comprendre comment les approches pharmacologiques actuelles (bisphosphonates, anticorps monoclonaux ciblant la sclérostine, anticorps ciblant la voie du TGF-beta) peuvent impacter la matrice extracellulaire et développons de nouvelles approches pharmacologiques ciblant les altérations du collagène osseux (doubles analogues GIP/GLP-2).
Mots clés
Ressources utiles
Pour en savoir plus sur les activités, les projets et l’actualité de ce laboratoire, retrouvez directement ses informations détaillées sur son site dédié.