Syndrome de Myhre
Définition :
Le syndrome de Myhre est une maladie rare faisant partie du groupe des dysplasies acroméliques. Sa prévalence est mal connue, elle est estimée à moins de 1/1 000 000. Il a été défini par l’association d’une petite taille, d’une brachydactylie, des particularités morphologiques faciales (prognathisme, fentes palpébrales étroites, hypoplasie maxillaire), d’une peau épaisse, d’un aspect pseudo-musclé, de particularités squelettiques (extrémités courtes, élargissement des pédicules vertébraux, épaississement de la voûte du crâne) et d’une raideur articulaire. Plus tard, ce syndrome avait été décrit sous l’appellation LAPS syndrome (sténose laryngo-trachéale, arthropathie, prognathisme, petite taille).
Le syndrome est causé par des variations pathogènes monoalléliques dominantes du gène SMAD4, principalement des mutations faux-sens récurrentes affectant le domaine MH2, impliqué dans l’oligomérisation des SMAD et la signalisation TGFβ/BMP. Ces anomalies entraînent un gain de fonction de SMAD4 par augmentation de la stabilité protéique, perturbant la régulation des gènes TGFβ/BMP impliqués dans la matrice extracellulaire. Il en résulte une maladie évolutive du tissu osseux et conjonctif avec atteintes multisystémiques, souvent associée à des troubles du neurodéveloppement et psychiatriques, justifiant un accompagnement social et psychologique tout au long du suivi.
On observe des atteintes dès la période prénatale avec retard de croissance, faible poids de naissance et malformations cardiaques ou digestives. L’enfance est marquée par un retard psychomoteur, des troubles neurodéveloppementaux et l’apparition de signes morphologiques et squelettiques caractéristiques. Un suivi cardio-vasculaire et respiratoire précoce est indispensable, les atteintes s’aggravant à l’adolescence et à l’âge adulte avec un risque de complications graves.
Ressources utiles :
📘 Documents :
🎙️ Podcasts :
Podcast Rare à l’écoute – Syndrome de Myhre
👥 Association de patients :
Pour en savoir +
Où se soigner