Définition :

L'hypoparathyroïdie auto-immune est une maladie rare qui affecte les glandes parathyroïdes, qui sont responsables de la régulation du calcium et du phosphate dans le corps.

Dans cette maladie, le système immunitaire du corps produit des auto-anticorps qui attaquent les cellules parathyroïdiennes, endommageant leur capacité à produire la PTH nécessaire pour réguler le calcium et le phosphate dans le sang.

L'hypoparathyroïdie auto-immune se caractérise par une absence de sécrétion de l'hormone parathyroïdienne (PTH), entraînant des niveaux anormalement bas de calcium dans le sang (hypocalcémie), des niveaux anormalement élevés de phosphate dans le sang (hyperphosphatémie) et une augmentation de l'excrétion de calcium dans l'urine (hypercalciurie). Les symptômes peuvent varier en gravité, mais peuvent inclure des engourdissements ou des fourmillements, des spasmes musculaires, des convulsions, des complications cardiaques (dysrythmies), des calcifications dans le cerveau (ganglions de la base) et des symptômes neuropsychologiques tels que l'anxiété et la dépression. La maladie peut se manifester seule ou en association avec d'autres maladies auto-immunes.

Ressources utiles :

📘 Documents :

PNDS
Calendrier de suivi
Infographie pathologie
Carte d’urgence
Conseils d’utilisation thérapeutique (Palopegtériparatide) / Conseils d'utilisation thérapeutique (Tériparatide)
Arbre décisionnel

🎙️ Podcasts :

Podcast Rare à l’écoute – Hypoparathyroïdie

Pour en savoir +