Sarcoïdose et autres pathologies avec granulomatose

La sarcoïdose est une maladie rare, auto-inflammatoire de cause inconnue, qui affecte plusieurs organes de manière variable. Elle se caractérise par la formation d'amas de cellules immunitaires (appelés granulomes) dans les organes affectés. Cette maladie résulte d'une interaction complexe de plusieurs gènes et plusieurs facteurs non identifiés à ce jour.

La sarcoïdose présente plusieurs symptômes qui peuvent notamment inclure une toux sèche persistante, des atteintes oculaires et cutanées, une augmentation du volume des ganglions lymphatiques gonflés (adénopathies périphériques), une perte de poids, ainsi que le syndrome de Löfgren (forme aiguë de la maladie, caractérisée par de la fièvre ainsi que des inflammations articulaires et adénopathies caractéristiques).

Dans la sarcoïdose et autres pathologies avec granulomatose, il y a une production anormale de la forme active de la vitamine D (calcitriol). Cela peut entraîner des niveaux anormalement élevés de calcium dans le sang (hypercalcémie) et/ou une augmentation de l'excrétion de calcium dans l'urine (hypercalciurie), ainsi qu'une diminution de la production de l'hormone parathyroïdienne (PTH).

Pour en savoir +