Syndromes trichorhinophalangiens (TRPS)
Définition :
Le syndrome trichorhinophalangien (TRPS) est une maladie génétique rare, de transmission autosomique dominante, définie par une atteinte crânio-faciale, ectodermique et squelettique. Ses atteintes sont caractérisées par des traits morphologiques faciaux particuliers, des cheveux fins et épars, des anomalies des ongles, une brachydactylie des mains et/ou des pieds et une petite taille. Des dysplasies ostéoarticulaires pouvant s’avérer invalidantes et des anomalies dentaires y sont fréquemment associées. Le TRPS est classé en 3 types selon le phénotype clinique : le type I (le plus fréquent) qui regroupe les patients présentant les atteintes décrites précédemment ; le type II ou syndrome de Langer-Giedion qui associe au phénotype précédemment décrit une maladie des exostoses multiples et éventuellement une atteinte neurocognitive ; le type III qui correspond à une forme plus sévère du type I (brachydactylie, atteinte articulaire et petite taille plus prononcées), sans maladie des exostoses multiples ni déficience intellectuelle.
Les TRPS de types I et III sont dus à des variations pathogènes et microremaniements intragéniques de TRPS1. Le TRPS de type II est un syndrome de gènes contigus 8q23.3-q24.1 lié à des délétions chromosomiques de taille variable entrainant une perte des gènes TRPS1, mais aussi de EXT1, gène responsable de la maladie des exostoses multiples. Ils sont aussi parfois emportés par ces délétions des gènes possiblement impliqués dans le neurodéveloppement. Le diagnostic de TRPS est clinique. Néanmoins, des analyses génétiques peuvent être réalisées afin de confirmer le diagnostic sur un plan biologique et d’exclure d’éventuels diagnostics différentiels (Analyse Chromosomique sur Puce à ADN (ACPA) et analyse ciblée du gène TRPS1).
Le syndrome trichorhinophalangien peut survenir de novo (parents non atteints), ou bien être hérité d’un des parents. La pénétrance est quasiment complète (presque tous les patients porteurs de l’anomalie génétique sont symptomatiques) avec une variabilité d’expressivité au sein d’une même famille.
Ressources utiles :
📘 Documents :
Pour en savoir +
Où se soigner