Syndrome de Klippel-Feil
Définition :
Le syndrome de Klippel-Feil (SKF) est une anomalie congénitale de la segmentation vertébrale, caractérisée par la fusion congénitale d’au moins deux vertèbres cervicales résultant d’un défaut de segmentation des somites cervicaux lors du développement embryonnaire. Normalement, les somites mésodermiques se segmentent de manière séquentielle et donnent naissance, entre autres, aux sclérotomes qui formeront les corps vertébraux ; une perturbation de ce processus entraîne des défauts de segmentation et des synostoses cervicales observables dans le SKF. Dans la majorité des cas, le syndrome de Klippel-Feil survient de façon sporadique, c’est-à-dire sans antécédent familial apparent ni mutation identifiée connue, reflétant une forte hétérogénéité génétique et/ou des facteurs environnementaux impliqués dans la somitogenèse.
Les gènes GDF6 (8q22.1) et GDF3 (12p13.31) codent pour des protéines régulant la croissance osseuse et la segmentation vertébrale, avec des mutations associées à des défauts de fusion cervicale dans le syndrome de Klippel Feil, tandis que MEOX1 (17q21.31), facteur de transcription des sclérotomes, entraîne une forme récessive du syndrome lorsqu’il est muté homozygote.
Les mutations pathogènes dans GDF6, GDF3 ou MEOX1 entraînent une production réduite ou altérée de protéines essentielles à la régulation du développement squelettique, perturbant ainsi l’établissement des frontières entre les futures vertèbres pendant la période critique de la segmentation somite (généralement au cours du 1er trimestre de grossesse). Le défaut de séparation des somites se traduit par une fusion congénitale (synostose) de segments vertébraux.
Ressources utiles :
📘 Documents :
👥 Association de patients :
Pour en savoir +
Où se soigner