Laboratoire UR 2496 Pathologies, imagerie et biothérapies oro-faciales

Paris (75)

Contacts

Thématiques de recherche

La sphère orofaciale, et en particulier la bouche, est sujette à de multiples pathologies chroniques, telles les caries et les inflammations de la gencive et de la mâchoire. Elle est aussi affectée par de nombreuses maladies génétiques rares, qui peuvent avoir des effets locaux ou perturber l’ensemble de notre corps.

  1. Pathologies orofaciales : l’objectif de cet axe est d’étudier les mécanismes sous-jacents aux pathologies orofaciales chroniques, qu’elles soient prévalentes (parodonties) ou rares. Une attention particulière est accordée à la parodontite car ces pathologies constituent un réel fardeau pour la population adulte, de plus en plus de preuves indiquant qu’elles ont un impact négatif sur les conditions systémiques.

  2. Régénération craniofaciale : l’objectif de cet axe est de développer et de caractériser un « substitut de tissu » formé avec des cellules mésenchymateuses de la pulpe dentaire pour la réparation de lésions dentaires et cranofaciales.
Mots clés

Ressources utiles

Pour en savoir plus sur les activités, les projets et l’actualité de ce laboratoire, retrouvez directement ses informations détaillées sur son site dédié.

👉 Consulter le site du laboratoire