1. Accueil
  2. Application RADIOSCAR - Filière OSCAR

Appli mobile "Radioscar"

Lors de la première Journée nationale OSCAR en 2015, le besoin d’un carnet de suivi radiologique a vite été remonté par les spécialistes de la filière. Un outil facile pour suivre et améliorer la prise en charge radiologique d’un patient atteint d’une maladie rare de l’os, du calcium et du cartilage.

Pourquoi une appli mobile de suivi d’imagerie médicale de diagnostic ?

  • Pour personnaliser la prise en charge des patients
  • Pour éviter les doubles clichés
  • Pour avoir une vue rapide du nombre cumulé d’examens d’un patient par zone anatomique
  • Pour suivre la dose cumulée aux rayons X depuis sa naissance
  • Pour connaître le nombre d’examens cumulés par pathologie 

La radioprotection des patients est une obligation légale (ordonnance 2016-128 du 10 février 2016).

Or, aujourd’hui le patient est nomade et ses données dispersées. Il est donc difficile d’avoir un point de vue global du parcours du patient en imagerie médicale. Dans ce contexte, comment améliorer la prise en charge radiologique, lorsqu’il n’existe pas d’outils pour centraliser toutes ces données ?

Une appli mobile orientée patients

Une application mobile à destination des patients pour suivre  leurs examens d’imagerie médicale et leur exposition cumulée aux rayons ionisants.
L’imagerie est, en effet, un outil essentiel et fréquent pour le diagnostic et le suivi des pathologies du squelette. La plupart des examens soumettent le corps des patients à des rayons ionisants. Or la fréquence et la dose d’exposition aux rayonnements ionisants posent la question de son impact potentiel sur la santé de l’homme. Il est donc important que les patients puissent comprendre et suivre leur cumul d’examens d’imagerie tout au long de leur vie. 

Equipe

Ce projet est porté par l’équipe projet de la filière, animée par le Pr. Valérie Cormier-Daire. Il s’intègre dans le plan d’action de la filière 2015-2017 et fait partie de la série de projets numériques « by OSCAR » pour améliorer la prise en charge patient.

Voici les membres de la filière OSCAR associés à cette action : 

  • Dr Sylvain Breton, Radiologue pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants Malades
  • Bouchra Habib-Geryes, PhD, Physicien médical, Hôpital Necker-Enfants Malades
  • Julie Valette, Communication & digital,  Filière OSCAR
  • Anne Deglaire, Chef de projet, Filière OSCAR
  • Pr Valérie Cormier-Daire, Animatrice, Filière OSCAR

En collaboration avec les patients et associations : Stéphanie Dicko, Antoine Lagoutte, Elisabeth Martin, Bénédicte Alliot, Amélie Pautou, Guillemette Devernois.

Meilleur projet « Prévention » 

En avril 2016, la filière OSCAR a participé au Challenge de l’innovation en e-santé organisé par New Health en partenariat avec les acteurs majeurs de la santé publique. Le projet présenté à cette occasion, a reçu le prix du meilleur projet dans la catégorie « Prévention ». Une version plus détaillée du projet a ensuite été testée au cours de deux ateliers organisés avec des patients directement concernés. Le cahier des charges qui en a découlé a été soumis à des agences digitales spécialisées.


Pour en savoir +